News

Partager sur :

Retour sur la première édition des Journées de l'IGF

22 avril 2024 Événement
Vue 23 fois

Le 12 mars dernier à Bercy, l’IGF a proposé un dialogue inédit autour de ses rapports publics portant sur les finances publiques vertes.

 

Cet événement était organisé autour de trois temps forts :


- Une table ronde sur le budget vert, instrument innovant mis en place en 2020 à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des finances, avec Danielle Dambach, vice présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, maire de Schiltigheim, Damien Demailly, directeur général adjoint de l4CE, et Thomas Espeillac, inspecteur des finances, chef du bureau de la politique bugétaire à la direction du Budget. Cette table ronde a permis de mesurer la complémentarité des investissements publics et privés au service de la transition et le rôle clé des collectivités en la matière.

 

- L’IGF a également accueilli Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, actuellement directeur de l’Institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité du Crédit Mutuel, qui s’est exprimé sur le rôle des entreprises dans la transition écologique et a rappelé la nécessaire association des salariés à la définition des stratégies environnementales. 

 

- Enfin, troisième temps fort, Antoine Pellion (secrétaire général à la planification écologique) et Duflot Cécile (directrice générale d’Oxfam France) ont débattu de l’acceptabilité sociale de la transition écologique en s’appuyant sur les nombreux travaux du Service en matière de logement, d’agriculture ou encore de fiscalité. 

 

L’événement a réuni près de 300 invités et a été diffusé en direct au sein des instituts d’études politiques de Lille, de Lyon et de Bordeaux.  

 

Le succès de cette première édition a mis en valeur les travaux de l’Inspection en matière de transition écologique. Dans la perspective de futurs recrutements, les Journées de l’IGF ont également permis de faire connaître à un large public les travaux du Service, ses méthodes de travail et les parcours des inspectrices et inspecteurs des finances. Ce format a vocation à être reconduit chaque année sur de nouveaux thèmes afin de contribuer au rayonnement du Service !




Proposer une actualité