Une communauté de 400 personnes

Le Service de l’inspection générale des finances est composé de plus de 100 personnes : inspectrices et inspecteurs des finances, inspectrices et inspecteurs des finances adjoints et data scientists formant la « Tournée », et inspectrices et inspecteurs généraux.

L’inspection générale des finances est aussi une communauté de 400 femmes et hommes qui, toutes et tous, ont fait le choix à un moment de leur vie de servir l’intérêt général en rejoignant le Service pour y réaliser des missions à forts enjeu pendant plusieurs années.

Pour les inspectrices et inspecteurs des finances recrutés en première partie de carrière, les quatre années de « tournée » constituent une expérience unique dans la vie d’un jeune haut fonctionnaire ou contractuel. L’enchaînement de missions sur des thématiques diversifiées, à forts enjeux et sur commande du Gouvernement, permet une montée rapide en compétences et en responsabilités. Forts de ces expériences, les inspectrices et inspecteurs des finances ont vocation à poursuivre leur carrière dans l’ensemble du secteur public : administrations centrales et déconcentrées, opérateurs de l’État, collectivités, entreprises publiques. Tant à cet égard que par les missions qui lui sont confiées, l’inspection générale des finances joue, au sein de la sphère publique, un rôle comparable à celui des plus grands cabinets d’audit et de conseil en stratégie.

Une diversité de statuts

Historiquement, les membres du corps de l’IGF rejoignaient tout d’abord le Service de l’IGF. Leur appartenance à la communauté se traduisait par leur affectation dans ce corps. Le service recrutait toutefois, depuis une quarantaine d’années, des inspectrices et inspecteurs en mobilité. Ils et elles font pleinement partie de la communauté de l’IGF.

La réforme de la haute fonction publique de 2022 met en extinction le corps de l’inspection générale des finances. À compter de cette date, tous les recrutements au service interviennent pour une durée limitée par un détachement sur emploi fonctionnel ou par contrat. Les membres du service rejoignent la communauté de l’inspection générale des finances dès leur recrutement.

Quelques chiffres

En 2023, la communauté de l’inspection générale des finances représente environ 550 membres.

Parmi eux, 400 sont en activité et 150 sont à la retraite. Sur les membres en activité, 80 % ont été recrutés via le corps de l’IGF, dont 60 % à la sortie de l’école nationale d’administration (ÉNA) et 20 % par la voie des différents tours extérieurs. 20 % restants ont été recrutés en mobilité, sur emploi fonctionnel, en tant qu’inspecteur adjoint ou inspectrice adjointe ou au pôle des sciences des données.

Une centaine de personnes travaille au Service de l’IGF.