News
Portrait Aurélie Lapidus
Nomination d'Aurélie Lapidus
Aurélie Lapidus, inspectrice générale des finances, qui est nommée secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Sciences Po Paris et ancienne élève de l'ENA, elle débute sa carrière en 1997 au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en tant que diplomate.
De 1999 à 2001, elle est conseillère, chargée des affaires européennes et internationales, au cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Par la suite, elle rejoint la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en qualité de conseillère en charge de l'environnement et du climat.
A sa sortie de l'ENA en 2008, Aurélie Lapidus intègre l'Inspection générale des finances en tant qu'inspectrice des finances. Conseillère au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), de septembre 2012 à 2014, elle devient ensuite secrétaire générale adjointe des affaires européennes. Parallèlement, elle est conseillère affaires européennes au Cabinet du Premier ministre.
Elle rejoint Veolia en 2017 où elle occupe successivement les fonctions de directrice du cabinet du président-directeur général, directrice générale Hauts-de-France de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets puis directrice générale déléguée et directrice financière de Veolia | Water Tech.
À l’automne 2025, elle réintègre l'Inspection générale des finances en qualité d'inspectrice générale des finances.
